leadership

White woman with brown short wavy hair. She is smiling and looking directly at the camera.

Elizabeth Lowe

Elizabeth Lowe apporte le point de vue d’une jeune adulte en situation de handicap vivant dans une province francophone. Elle souhaite un meilleur avenir pour les personnes en situation de handicap.

« Je souhaite qu’avec le projet de loi C-22 en conjonction avec les programmes d’aide du Québec, je souhaite que nous puissions trouver un moyen de le faire fonctionner afin que je puisse vivre avec la personne que j’aime et avoir un sentiment de liberté et d’autonomie financière. »

Elizabeth est une jeune femme atteinte de paralysie cérébrale. Elle parle couramment l’anglais, le français et l’espagnol et a complété ses études collégiales en anglais au cégep de St-Lawrence en arts, langues et communications. Elizabeth est une fervente lectrice et écrivaine, elle a même remporté le 3ième prix du concours d’écriture chapeauté par le Morrin center en 2012.

« Je suis capable de travailler à temps partiel, mais à cause des restrictions des avantages sociaux ici au Québec, je suis limité à un taux de salaire symbolique de 200 $ par mois. Cela me laisse donc encore nettement en dessous du seuil de pauvreté. »

Elizabeth est aussi une bénévole dévouée. Alors que la pandémie faisait rage, Elizabeth a dû user de créativité et d’initiative, faisant entre autres des appels d’amitié aux résidents via Zoom et dressant des inventaires web pour la YWCA de Québec.

En 2021, Elizabeth a obtenu son stage au Carrefour familial des personnes handicapées, un organisme communautaire québécois d’aide et d’entraide autogéré par des personnes en situation de handicap axé sur la défense de droits. Elizabeth s’est bien intégrée au sein de l’équipe et y occupe depuis 2 ans le poste de préposée à l’accueil et aux renseignements… et autres tâches connexes!

Elizabeth développe aussi de plus en plus ses capacités d’intervention auprès des personnes en situation de handicap membres de l’association. Ce qu’elle aime le plus de son travail, c’est qu’elle peut toucher un peu à tout et que chaque journée est différente, elle ne s’ennuie jamais!

Depuis 2022, Elizabeth cultive un intérêt grandissant pour l’activisme, militant spécifiquement pour la cause des personnes handicapées. En effet, elle est très fière de ses prises de parole lors des conseils d’administration du réseau de transport de la capitale portant sur la qualité du service transport adapté de Québec.

* Citations extraites du témoignage d’Elizabeth devant le comité SOCI le 20 avril dernier

Share This
Aller au contenu principal