équipe de direction nationale
Clare Li
Même avec un emploi à temps plein et des avantages sociaux, elle a parfois du mal à payer les médicaments, la physiothérapie et les soins paramédicaux dont elle a besoin en raison de son incapacité liée à la mobilité qui est causée par une combinaison de deux types d’arthrite auto-immune et de lésions des nerfs.
« Ce n’est pas tout le monde qui a un système de soutien décent, estime Clare. Chose certaine, tout le monde n’a pas un système de soutien financier. »
Clare a appris à compter sur l’aide de ses amis lorsqu’elle en a besoin, mais elle sait que beaucoup hésitent à demander de l’aide. Clare a reçu un diagnostic de polyarthrite psoriasique quand elle était enfant. Bien que cela a affecté sa capacité à marcher et causé une douleur constante, les symptômes étaient épisodiques et souvent mal compris, de sorte qu’elle a eu du mal à expliquer aux autres ce dont elle avait besoin.
« Il y a toujours une douleur sourde latente, explique-t-elle. Mais j’ai réussi à l’effacer de mon esprit. »
Au début de la trentaine, elle s’est retrouvée avec la jambe gauche dans le plâtre en raison d’une poussée active de la maladie. Elle a reçu alors un diagnostic d’ostéonécrose dans son fémur gauche et d’une autre maladie auto-immune, la spondylarthrite ankylosante. Quelques années plus tard, sa hanche a été finalement remplacée. Alors que sa mobilité s’améliorait, Clare a appris qu’elle avait le cancer du sein. Par le passé, elle avait essayé de cacher sa maladie et voulait tout faire seule. Le cancer l’a obligée à compter sur son entourage – et elle a vu ses amis et ses proches la soutenir de bien des façons. Elle a compris que le fait d’essayer de tout faire seule ne ferait qu’empirer les choses et que c’était essentiel de changer d’attitude face à son handicap pour faire des progrès.
« Le handicap est uniquement quelque chose qui empêche une personne de participer aux interactions ou aux activités quotidiennes sans un peu d’aide », explique Clare, qui se rappelle combien elle était réticente à avouer son handicap.
« J’ai changé d’attitude et commencé à m’apercevoir que chaque être humain pourrait apporter bien plus au monde avec un peu d’aide. J’estime qu’une prestation pour les personnes en situation de handicap apporterait aux gens ce petit coup de pouce et leur enlèverait un peu de stress. »
Clare est née et a grandi à Vancouver, en Colombie-Britannique, mais elle est fière de vivre à Montréal depuis 2005. Elle a obtenu son diplôme de sociologie et français de l’Université Concordia en 2008. Clare travaille dans le domaine des approvisionnements pour l’industrie de l’aviation, et elle applique avec plaisir les droits de la personne et les pratiques durables dans son travail. Elle adore faire du vélo à Montréal, fait de la boxe et offre des dumplings maison à ses amis.