Lire notre deuxième rapport sur la pauvreté liée au handicap

équipe de direction nationale

Luca Patuelli | DwP

Luca Patuelli

Vice-président

Luca Patuelli est mieux connu des amateurs de danse partout dans le monde sous le nom de Bboy Lazylegz. En un peu plus de 13 ans, l’artiste et chorégraphe de renommée internationale a rejoint un très large public avec son message « il n’y a pas d’excuse, pas de limite! »

« Je parle toujours d’inclusion dans mes spectacles », dit-il. « Mais c’est au niveau de la société que nous voulons apporter un changement, pour avoir plus d’impact ».

Luca a fait plusieurs apparitions à la télévision, il a entre autres été la tête d’affiche des cérémonies d’ouverture des Jeux paralympiques de 2010, à Vancouver. Luca a étudié les affaires et a un baccalauréat en marketing de l’Université de Concordia, de laquelle il a gradué en 2009.

Luca souffre d’arthrogrypose depuis sa naissance. Cette maladie limite l’utilisation de ses articulations et le développement des muscles de ses jambes, en plus de causer de la raideur dans ses épaules. Luca utilise des béquilles, qu’il intègre à ses mouvements. Fondateur de la compagnie internationale ILL-Abilities, il utilise la danse pour inciter les spectateurs à s’accomplir et pour raconter des histoires positives à propos du handicap.

Selon Luca, le projet d’Allocation canadienne à l’autonomie des personnes handicapées est emballant, parce qu’il renforcera la position des personnes en situation de handicap, mais aussi celle d’autres Canadiens marginalisés : « C’est un premier pas vers quelque chose de plus grand », dit-il. Le projet est tout à fait aligné avec l’engagement du Canada à fournir des soins de qualité à chaque Canadien, sans égard à son revenu ou à son statut d’assuré.

Le fait que Luca soit papa d’une fillette souffrant aussi d’arthrogrypose motive également son engagement à faire en sorte qu’un plus grand soutien soit accordé aux personnes en situation de handicap au Canada.

« Je veux m’assurer que quand elle sera grande, elle pourra être indépendante, c’est-à-dire avoir suffisamment de marge de manœuvre financière pour ne pas s’inquiéter. Si par exemple elle connaît une année difficile, ou si à un moment son état de santé ne lui permet plus de travailler, qu’elle n’a pas à lutter, qu’elle ne se retrouve pas à la rue… »

Luca est co-président de l’équipe de direction du projet, et il prend très à coeur sa mission : faire en sorte que chacun utilise au mieux ses talents et son expérience pour mettre sur pied l’allocation qui bénéficiera à tous les Canadiens en situation de handicap. « Pour toutes les personnes en situation de handicap, c’est le moment de faire entendre notre voix », dit-il.

Luca est marié à Mélissa Emblin. Ensemble, ils sont les fiers parents d’Aura Isabella et de Luna Valentina. Ils vivent en périphérie de Montréal.

Share This
Aller au contenu principal