Lire notre deuxième rapport sur la pauvreté liée au handicap

équipe de direction nationale

Tom Jackman

Tom Jackman

« Les Canadiens qui ont un handicap sont déjà confrontés à une myriade d’obstacles dans la société, qu’il s’agisse de soins de santé, d’éducation, d’emploi ou de logement. À l’échelle nationale, jusqu’à 90 % des personnes autistes sont sans emploi ou sous-employées. Sans un soutien financier de base, comment une personne handicapée peut-elle entretenir des relations, saisir des occasions, poursuivre un but et contribuer à la société comme nous le souhaitons tous ? »

Tom est un adulte atteint d’autisme de haut niveau et milite pour l’acceptation des personnes du spectre autistique. Il a été invité à prendre la parole et à faire des présentations lors de nombreuses conférences nationales, y compris la conférence du Geneva Centre for Autism à Toronto, la plus importante conférence internationale sur l’autisme.  Tom figure dans le film Autism Grows Up, une production de Kelly Brothers/Ability Hub, qui examine les difficultés d’emploi des jeunes adultes vivant avec le spectre autistique. Il figure également dans le livre Autism : The Gift That Needs to Be Opened ; une ressource visant à améliorer la vie des parents, des éducateurs et des personnes atteintes du spectre autistique.

En 2013, Tom a reçu une médaille du jubilé de diamant de la reine en reconnaissance de son travail bénévole auprès de la Société d’autisme de Terre-Neuve-et-Labrador.

Tom a récemment fait partie d’une équipe d’adultes autistes et de membres de leur famille qui ont assemblé un guide de littératie en santé mentale pour les adultes du spectre.  L’Autism Mental Literacy Project (AM-Help) est disponible en ligne et est un projet de l’Université York, de l’Agence de santé publique du Canada et du Centre de toxicomanie et de santé mentale.

« Les personnes handicapées ont déjà reçu des promesses d’aide économique de la part de nombreux gouvernements différents, mais elles ont été déçues lorsque ces promesses se sont révélées creuses », déclare Tom. « Le gouvernement fédéral doit rapidement donner suite à cette promesse d’une prestation canadienne pour personnes handicapées, et ne pas passer des années en consultation pour laisser l’idée s’évanouir. »

Tom est actuellement membre du conseil d’administration d’Autisme Canada et a déjà siégé au conseil d’administration de la Société d’autisme de Terre-Neuve-et-Labrador.

Tom vit à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador.

 

Share This
Aller au contenu principal