Lire notre deuxième rapport sur la pauvreté liée au handicap

équipe de direction nationale

Ali Mohamed

Ali Mohamed

Ali Mohamed sait combien il peut être difficile pour les Canadiens en situation de handicap de trouver une sécurité financière ou un emploi quand les aides gouvernementales les maintiennent dans la pauvreté.

« Selon moi, les Canadiens en situation de handicap méritent mieux », estime-t-il. « Nous pouvons les aider. Je ne pense pas que nous devrions les laisser vivre dans cette pauvreté. »

Pendant près de 20 ans, Ali a aidé des personnes en situation de handicap à trouver un emploi dans les secteurs privé et public. Il est actuellement conseiller en équité, diversité et inclusion pour Postes Canada. Il travaillait auparavant pour la Career Foundation, un organisme sans but lucratif dans la région du Grand Toronto qui met les chercheurs d’emploi en contact avec des employeurs. La fondation s’occupe souvent de personnes en situation de handicap vivant dans le Grand Toronto et à Hamilton. Auparavant, Ali a travaillé pour Employment Services for Persons with Disabilities, un organisme sans but lucratif de Toronto dont le rôle consiste exclusivement à aider les personnes en situation de handicap à trouver un emploi. Il a aussi travaillé avec Project Work, un organisme qui aide les personnes avec des déficiences intellectuelles à trouver et à garder un emploi de valeur.

La plupart des Canadiens ignorent à quel point l’aide financière pour les personnes en situation de handicap est limitée, explique-t-il. Étant donné que les ressources et l’économie du pays sont bonnes, les gens ne savent pas au juste qui est laissé pour compte. « C’est une perception désinformée. Les gens ne sont pas au courant des aides gouvernementales disponibles. »

La pauvreté fait qu’il est pour ainsi dire impossible pour les personnes en situation de handicap de trouver un emploi, car elles ne peuvent souvent pas se permettre d’avoir un réseau ou de participer à des activités pour trouver du travail. Un revenu garanti permettrait que les gens ne soient pas « bloqués par la pauvreté dans laquelle ils se trouvent », estime Ali.

Ali cherche tout particulièrement à aider les personnes handicapées et racisées de diverses origines culturelles et ethniques à bâtir une vie stable et sûre au Canada. Né en Somalie, il a attrapé la polio dans son enfance et utilise des aides à la mobilité pour marcher. Il est arrivé au Canada en tant que réfugié à 19 ans. « Je suis reparti à zéro », raconte-t-il. « Je suis reparti à zéro », raconte-t-il.

Depuis, il s’est impliqué dans plusieurs initiatives pour autonomiser les personnes et les communautés racisées. Ali est un membre fondateur et un ancien administrateur et président de l’Association canadienne des musulmans handicapés (ACM-H). Il est également un membre fondateur et ancien administrateur des DEEN Support Services à Mississauga, en Ontario. Il a été coprésident du groupe de travail de la commission scolaire du district de Toronto sur la réussite des élèves de descendance somalienne, et un membre fondateur et ancien administrateur de la Somali Youth Association of Toronto.

Ali est titulaire d’un baccalauréat en administration et gouvernance publiques et d’une maîtrise en politique et administration publiques de l’Université Ryerson. Ali vit à Etobicoke depuis son arrivée au Canada, avec sa femme et ses quatre enfants.

Share This
Aller au contenu principal