2023 – rapport de la pauvreté des personnes en situation de handicap
Note d’échec : I pour Incomplet
Il s’agit du premier rapport annuel du mouvement Le handicap sans pauvreté. Il examine les performances de notre gouvernement à l’égard des personnes en situation de handicap qui vivent dans la pauvreté. Nous pensons qu’il est important de montrer les statistiques et de les combiner avec des histoires réelles de personnes en situation de handicap qui vivent dans la pauvreté.
Comme dans tout rapport, nous avons attribué une note au gouvernement pour ses performances. Nous lui avons attribué la note I (incomplet). Nous constatons un manque de soutien, un manque de progrès et la nécessité de disposer de meilleures données sur l’expérience réelle du handicap au Canada.
Voici quelques conclusions alarmantes de notre rapport :
- Les personnes en situation de handicap sont deux fois plus susceptibles de vivre dans la pauvreté que les personnes sans handicap.
- Pendant la pandémie, de nombreuses personnes en situation de handicap n’ont pas bénéficié des nouveaux programmes de revenu liés à la pandémie, en raison des obstacles qui ont été intégrés dans les programmes.
- Les taux de pauvreté ont baissé pendant la pandémie pour tout le monde. Toutefois, Statistique Canada indique que les taux de pauvreté sont déjà en train de remonter.
- Nous avons également examiné l’ampleur de la pauvreté. Bien que le montant varie chaque année, les personnes en situation de handicap vivent généralement 30 % en dessous du seuil de pauvreté.
- Les femmes en situation de handicap et les personnes en situation de handicap qui vivent seules ont les taux de pauvreté les plus élevés.
- Plus d’un demi-million de personnes en situation de handicap vivent dans la pauvreté et près d’un million de personnes en situation de handicap en âge de travailler vivent dans la pauvreté.
- Les personnes en situation de handicap les plus graves vivent dans la plus grande pauvreté et ont des revenus très faibles.
- Toutes les allocations provinciales d’invalidité sont inférieures au seuil de pauvreté. La plupart d’entre elles sont très inférieures au seuil de pauvreté.
- La collecte de données sur les personnes en situation de handicap qui vivent dans la pauvreté est médiocre. De nombreux groupes ne sont pas pris en compte, notamment ceux qui vivent dans des foyers d’accueil ou dans des établissements de soins de longue durée.
Il existe tellement de programmes différents pour les personnes en situation de handicap que l’on parle d’une approche fragmentée. Cependant, cette approche a souvent des trous, et les gens passent à travers les mailles du filet. Il faut y remédier. La Prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap est porteuse d’espoir, mais il faudra encore beaucoup de temps pour qu’elle parvienne aux personnes en situation de handicap. Nous ne savons pas quel en sera le montant ni qui en bénéficiera.
Ce rapport est axé sur les revenus. Cependant, la pauvreté des personnes handicapées comporte de nombreux autres aspects, tels que les logements accessibles, les traitements, les services de santé et les aides, les soins et la garde d’enfants, ainsi que l’emploi. Nous devons voir des changements dans tous ces domaines avant de pouvoir faire une différence dans la pauvreté des personnes en situation de handicap.
Le plus important est que les personnes en situation de handicap soient impliquées dans l’élaboration de tous les plans qui les concernent – rien sur nous sans nous.
Nous nous attendons à pouvoir à nouveau évaluer les performances du gouvernement l’année prochaine. Nous espérons que nous pourrons donner une note plus élevée que I pour incomplet.