Pour diffusion immédiate
2 juin 2023
Les progrès du gouvernement sont incomplets, alors que les personnes en situation de handicap continuent de lutter contre la grande pauvreté.
(Toronto) – Les personnes en situation de handicap qui vivent seules – en particulier les femmes handicapées – sont touchées de manière disproportionnée par la pauvreté.
Le mouvement Le handicap sans pauvreté, en collaboration avec Campagne 2000, a publié aujourd’hui son premier rapport annuel sur la pauvreté des personnes en situation de handicap au Canada. Le message est clair : il y a encore beaucoup de travail à faire, car nous considérons que les progrès du gouvernement sont incomplets.
« Aujourd’hui, cela fait un an que le projet de loi sur la Prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap a été déposé. Chaque fois que nous reprenons espoir, le processus politique retarde l’adoption de la loi. Les personnes en situation de handicap perdent espoir en ce gouvernement, en ce Parlement », déclare Rabia Khedr, directrice nationale du mouvement Le handicap sans pauvreté.
Les principaux faits marquants sont les suivants :
- Les femmes en situation de handicap étaient plus susceptibles de vivre dans la pauvreté que les hommes. Cela était particulièrement vrai pour les personnes vivant seules.
- L’élimination de toutes les mesures temporaires de lutte contre la pandémie signifie que les taux de pauvreté remonteront probablement aux niveaux antérieurs à la pandémie.
- La collecte de données sur les personnes en situation de handicap qui vivent dans la pauvreté est inadéquate. De nombreux groupes ne sont pas pris en compte, y compris ceux qui vivent dans des foyers de groupe et dans des établissements de soins de longue durée.
« Voici une image de la pauvreté des personnes handicapées au Canada en 2023, et c’est inacceptable. Personne, en particulier les personnes en situation de handicap, ne devrait vivre dans la pauvreté. Lorsque notre deuxième rapport sera rédigé l’année prochaine, j’espère que nous pourrons dire que des progrès bien plus importants ont été réalisés », déclare Michelle Hewitt, présidente du mouvement Le handicap sans pauvreté.
« La pandémie, la réponse du gouvernement et la réduction significative des taux de pauvreté ont démontré que la pauvreté liée au handicap est un choix politique », déclare Leila Sarangi, représentante de Campagne 2000.
La Prestation canadienne pour les personnes handicapées a été proposée pour la première fois en septembre 2020. Aujourd’hui, nous attendons qu’elle reçoive la sanction royale. Nous demandons au gouvernement de faire en sorte que cela se produise avant que le Parlement ne s’ajourne pour l’été. Car la pauvreté ne prend pas de vacances.