Communiqués de presse | Page de garde

23 novembre, 2023

Communiqué de presse : Les personnes en situation de handicap exclues du dernier énoncé économique d’automne

Pour diffusion immédiate

23 novembre 2023

Les personnes en situation de handicap exclues du dernier énoncé économique d’automne

(Toronto) Les personnes en situation de handicap sont encore une fois oubliées dans le dernier budget, alors que les coûts de l’alimentation et du logement continuent d’augmenter.

Nous sommes déçus de voir que les personnes en situation de handicap sont laissées pour compte alors que nombre d’entre elles sont encore aux prises avec les effets de la pandémie et sont confrontées à la récession.  Nous comprenons que le gouvernement veuille faire des efforts de rigueur budgétaire, mais il est regrettable qu’il ne reconnaisse pas que le versement d’un supplément de revenu fédéral aux personnes en situation de handicap vivant dans la pauvreté est une question de vie ou de mort.

« Le gouvernement doit montrer son engagement envers la Prestation canadienne pour personnes handicapées, compte tenu de la promesse faite aux personnes en situation de handicap au Canada dans le discours du Trône il y a plus de trois ans. Les personnes en situation de handicap vivant dans la pauvreté ne peuvent attendre. La Prestation canadienne pour personnes handicapées est attendue depuis longtemps », déclare Rabia Khedr, directrice nationale du mouvement Le handicap sans pauvreté.

Le projet de loi C-22 concernant la Prestation canadienne pour personnes handicapées doit encore être mis en vigueur. Cela doit se faire le plus rapidement possible afin de ne pas retarder davantage la date limite de finalisation des règlements. Dans tout le pays, l’utilisation des banques alimentaires n’a jamais été aussi élevée et l’insécurité du logement est en hausse.

« Nous savons que les personnes en situation de handicap vivant dans la pauvreté se sentent déçues aujourd’hui. Ils continuent à perdre du terrain. Nous persisterons dans notre demande de ‘budgétiser la prestation’ », déclare Michelle Hewitt, coprésidente nationale du mouvement Le handicap sans pauvreté.

Share This
Aller au contenu principal