Pour diffusion immédiate
8 avril 2024
Une nouvelle enquête révèle que neuf canadiens sur dix sont favorables à une Prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap entièrement financée.
(Toronto) – 58% ne font pas confiance au gouvernement libéral pour tenir ses promesses.
Dans le cadre d’un sondage mené par l’Institut Angus Reid (ARI), en partenariat avec Daily Bread Food Bank et le mouvement Le handicap sans pauvreté, on a demandé aux Canadiens ce qu’ils pensaient de la Prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap. Bien que les résultats aient révélé un soutien massif à la Prestation, les Canadiens critiquent le rythme de mise en œuvre et ne croient pas que le gouvernement ira jusqu’au bout.
L’enquête menée par l’ARI a révélé ce qui suit :
- Dans l’ensemble, neuf personnes sur dix (91 %) se disent favorables à la proposition de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées, dont au moins quatre sur cinq des anciens électeurs conservateurs (83 %), et presque tous les anciens électeurs libéraux (98 %), néo-démocrates (99 %) et bloquistes (98 %) – un niveau de soutien incroyable de la part des Canadiens.
- La plupart des Canadiens (61%) estiment que le soutien financier actuellement offert aux Canadiens vivant avec un handicap est inadéquat (38%) ou beaucoup trop faible (23%).
- Trois Canadiens sur cinq (60 %) vivant avec un problème de santé qui limite sérieusement leurs activités quotidiennes disent qu’ils sont souvent (35 %) ou toujours (25 %) stressés par l’argent.
- Seul un Canadien sur 20 (5 %) se dit convaincu que le gouvernement fédéral donnera suite, tandis que 45 % en doutent et que 13 % se disent certains que la Prestation ne sera jamais distribuée.
- La fréquentation des banques alimentaires au Canada a connu une augmentation sans précédent de 32 % d’une année sur l’autre. À Toronto, une personne sur dix a recours aux banques alimentaires pour joindre les deux bouts, soit deux fois plus que l’année dernière.
Les personnes en situation de handicap sont touchées de manière disproportionnée par l’insécurité alimentaire, car elles doivent faire face à des dépenses supplémentaires telles que les frais médicaux, les transports spéciaux et les besoins alimentaires. Une personne sur sept qui a recours aux banques alimentaires à l’échelle nationale dépend des mesures provinciales de soutien du revenu en cas de handicap – dans de nombreuses provinces, cela signifie vivre plus de 800 $ sous le seuil de pauvreté chaque mois.
Les mesures de soutien du revenu telles que la Prestation canadienne pour les personnes handicapées peuvent réduire considérablement la gravité de l’insécurité alimentaire, ce qui contribue grandement à garantir que les personnes puissent vivre dans la dignité et répondre à leurs besoins les plus fondamentaux.
« Notre pays se trouve à un moment charnière », déclare Neil Hetherington, directeur général de Daily Bread Food Bank. « Il peut choisir de laisser cette triste réalité perdurer, ou il peut s’orienter vers un avenir meilleur. Les Canadiens ont clairement exprimé la réponse à cette question. La Prestation canadienne pour les personnes handicapées a le potentiel d’être l’un des programmes les plus importants du Canada et pourrait sortir près d’un million de Canadiens de la pauvreté si elle était entièrement financée. »
Plus de 60 députés libéraux ont récemment cosigné une lettre demandant au Premier ministre Trudeau et à la vice-ministre Freeland de financer intégralement le projet de loi C-22, Loi sur la Prestation canadienne pour les personnes handicapées, dans le cadre du prochain budget fédéral. Cet appel à l’action est important et confirme que cette Prestation est un élément essentiel de la politique sociale.
« Les résultats de ce sondage témoignent des valeurs canadiennes », déclare Rabia Khedr, directrice nationale du mouvement Le handicap sans pauvreté. « Nous sommes les 27 % et nous comptons pour tous les Canadiens, peu importe leur affiliation politique. Les personnes en situation de handicap ont tant à offrir et une Prestation canadienne pour les personnes handicapées adéquate contribuera grandement à libérer la situation de handicap avec possibilité, comme nous l’avons appris lors de nos consultations Définir la PCPSH auprès de plus de 5 000 personnes en situation de handicap et de leurs proche aidants. »
Le mouvement Le handicap sans pauvreté et Daily Bread Food Bank, en partenariat avec une coalition de plus de 40 organisations, réclament une Prestation canadienne pour les personnes handicapées entièrement financée, qui tienne compte de trois éléments essentiels :
- Amener les bénéficiaires admissibles à un minimum de la mesure du panier de consommation (MPC), le seuil de pauvreté officiel du Canada. Étant donné que les coûts de la vie avec un handicap sont plus élevés, comme les transports spéciaux, les besoins alimentaires et les dépenses médicales non assurées, la prestation devrait idéalement permettre aux bénéficiaires de se situer jusqu’à 30 % au-dessus du seuil de pauvreté. Les paiements doivent être mensuels, indexés sur l’inflation et transférables dans tout le Canada.
- La Prestation doit être efficace et transparente pour les personnes vivant avec un handicap. Les Canadiens en situation de handicap qui bénéficient de mesures provinciales d’aide aux personnes handicapées devraient être automatiquement admissibles à la Prestation, et leurs prestations existantes ne devraient pas être récupérées.
- La Prestation doit être équitable et sans obstacle. Elle doit s’appuyer sur une définition large et inclusive du handicap, qui englobe tous les handicaps, y compris ceux qui sont invisibles et épisodiques. Si la Prestation limite l’éligibilité en raison d’une définition restrictive de la situation de handicap, ce programme n’atteindra pas son objectif principal.
En cette période d’austérité, nombreux sont ceux qui se demandent si le Canada peut se permettre cette Prestation, mais il est plus coûteux pour notre gouvernement d’ignorer cette question. Le coût de la pauvreté dans la seule province de l’Ontario est estimé entre 27 et 33 milliards de dollars par an. Pour les Canadiens préoccupés par la dette publique, une prestation entièrement financée réduira ces coûts en aval, tout en aidant les personnes en situation de handicap au Canada à mener une vie digne.
Pour en savoir plus :
Pour lire le rapport complet de l’Institut Angus Reid (en anglais), cliquez ici.
Plus de 200 000 lettres ont été envoyées aux députés de tout le pays pour exprimer leur soutien à une Prestation canadienne pour les personnes handicapées entièrement financée. Visitez le site (en anglais) fundthebenefit.ca pour en savoir plus.
Article original publié par News Wire / Cision le 8 avril 2024