Communiqués de presse | Page de garde

17 octobre, 2023

Communiqué de presse: Outil en ligne ‘Définir la PCPSH’ pour aider à mettre fin à la pauvreté des personnes en situation de handicap

Pour diffusion immédiate

17 octobre 2023

L’outil en ligne ‘Définir la PCPSH’ pour aider à mettre fin à la pauvreté des personnes en situation de handicap.

(Toronto) – Nous repensons l’inclusion des personnes en situation de handicap dans l’élaboration des politiques. Voici Définir la PCPSH : un projet ambitieux visant à entendre directement les personnes en situation de handicap et à mettre à profit leurs connaissances pour proposer une prestation qui leur convienne.

Aujourd’hui c’est la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, et les personnes en situation de handicap continuent de lutter pour couvrir leurs besoins fondamentaux face à l’augmentation constante des coûts de l’alimentation et du logement. Au Canada, les personnes en situation de handicap représentent plus de 40 % des personnes vivant dans la pauvreté et plus de 50 % des personnes dépendant des banques alimentaires.

La Prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap est une loi dont l’objectif est de contribuer à mettre fin à la pauvreté des personnes en situation de handicap. Les personnes en situation de handicap doivent participer à la définition des modalités de la prestation, des personnes qui peuvent y avoir accès et de la manière dont elles peuvent le faire. Mais le processus proposé par le gouvernement est loin d’atteindre les personnes qui ont le plus besoin de participer. Le mouvement Le handicap sans pauvreté (HSP) a créé un outil qui permet justement de recueillir l’avis du plus grand nombre possible de personnes en situation de handicap, issues de tous les milieux.

« Aujourd’hui, nous entamons le travail difficile de mobilisation pour garantir que rien qui nous concerne sans nous ne soit représenté dans le processus de réglementation », a déclaré Michelle Hewitt, présidente du mouvement HSP.

« Nous voulons être certains de rejoindre les diverses communautés de personnes en situation de handicap. Nous voulons surtout apprendre des communautés racialisées et des nouveaux arrivants, ainsi que des personnes qui vivent dans des centres de soins collectifs », souligne Rabia Khedr, la directrice nationale du mouvement HSP.

Définir la PCPSH lance aujourd’hui un outil en ligne, le premier d’une série de trois activités visant à recueillir les préoccupations des personnes en situation de handicap au Canada, en particulier celles des communautés les plus marginalisées. L’outil en ligne sera disponible sur notre site web jusqu’au 17 novembre.  Les premières conclusions seront partagées dans un rapport intermédiaire sur notre site web, avec nos parties prenantes et avec le gouvernement.

Les prochaines étapes du projet comprennent : des conversations guidées entre pairs et un deuxième processus en ligne axé sur les détails afin de tester ce que nous avons appris. Ces résultats seront également partagés avec le gouvernement et les parties prenantes, mettant en avant les besoins et les préoccupations qui doivent être pris en compte dans la création de la Prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap.

Nous vous encourageons tous à visiter le site https://www.disabilitywithoutpoverty.ca/fr/definir-la-pcpsh et à faire entendre votre voix !

Share This
Aller au contenu principal