Communiqués de presse | Page de garde

18 mai, 2023

Communiqué de presse: Le temps législatif est compté pour le projet de loi C-22

Pour diffusion immédiate

18 mai 2023

Des vies en jeu – Le temps législatif est compté pour le projet de loi C-22

(Toronto) Les personnes en situation de handicap ne peuvent pas attendre ! La Prestation pour les personnes en situation de handicap au Canada changera la donne, et le besoin est urgent.

Le débat sur la troisième lecture du projet de loi C-22 s’est terminé mercredi, et le vote final a eu lieu aujourd’hui au Sénat. Le Sénat a fait sa part pour assurer un second examen objectif, et c’est au tour de la Chambre des communes de poursuivre l’esprit de consentement unanime dont tous les partis ont fait preuve depuis le dépôt du projet de loi.

Trois ans se sont écoulés depuis le discours du Trône annonçant la création d’une prestation canadienne pour les personnes handicapées. Déposé à l’origine sous le numéro C-35 en 2021, le projet de loi est mort au feuilleton avant de revenir sous le numéro C-22, déposé il y a près d’un an, le 2 juin 2022. Pendant tout ce temps, la sécurité financière des personnes en situation de handicap s’est dégradée.

Le temps presse. « Le projet de loi C-22 doit recevoir la sanction royale avant que le Parlement ne prenne congé à la fin du mois de juin, sinon aucun progrès ne sera réalisé avant l’automne au moins – soit dans six mois au plus tôt. Les personnes en situation de handicap qui vivent dans la pauvreté ne peuvent tout simplement pas se voir imposer d’autres obstacles », déclare Michelle Hewitt, coprésidente du HSP.

Rabia Khedr, directrice nationale du HSP, nous rappelle que « la pauvreté liée au handicap est une crise nationale qui ne peut plus attendre. Des vies sont en jeu ».

Madeline souffre du syndrome post-viral et a été approuvée pour l’assistance médicale à mourir (AMM) parce qu’elle n’a pas les moyens de payer les traitements dont elle a besoin pour maintenir ses symptômes à distance. Elle nous a contactés à ce moment-là pour nous dire : « Je supplie pour que la Prestation canadienne pour les personnes handicapées soit promulguée le plus rapidement possible parce que je veux vivre. Je ne devrais pas avoir à mendier ma vie sur Internet via GoFundMe. Des gens comme moi souffrent d’une manière vraiment inimaginable alors que leur état se détériore et qu’ils meurent inutilement de façon précoce et horrible. S’il vous plaît, j’ai peur. Je ne veux pas mourir ». La Prestation canadienne pour les personnes handicapées est une aide essentielle sur laquelle comptent de nombreuses personnes en situation de handicap. Étant donné que le Sénat a choisi de renvoyer le projet de loi C-22 à la Chambre avec des amendements, nous demandons que l’on trouve rapidement du temps dans le calendrier de la Chambre pour les débats statutaires nécessaires. Nous demandons à tous les élus de faire du projet de loi C-22 une priorité absolue afin qu’il reçoive la sanction royale avant le 23 juin.

Share This
Aller au contenu principal