Rapport de Handicap et Possibilité
Définir la PCPH
Ce projet en trois volets, visant à aider le gouvernement à mieux comprendre les besoins des personnes handicapées à travers le pays, a recueilli les points de vue des communautés marginalisées ou les plus difficiles à atteindre, répertoriées dans le rapport DIAP.
Phase 1 : Un sondage en ligne ayant touché plus de 4 000 personnes en situation de handicap.
Phase 2 : Des conversations approfondies en tête-à-tête avec 300 personnes handicapées.
Phase 3 : Les participants au projet ont été invités à partager comment la Prestation canadienne pour les personnes handicapées (PCPH) pourrait changer leur vie. C’est cela, le Handicap et Possibilité.
Les conclusions du rapport sont claires : une PCPH entièrement financée est nécessaire de toute urgence.
Cette prestation aurait un impact énorme sur la vie des personnes en situation de handicap, qui représentent désormais plus du quart de la population canadienne.
Cette aide est essentielle pour permettre aux personnes handicapées de payer les besoins de base, de gérer les coûts supplémentaires liés au handicap et d’avoir la chance de mener une vie productive, pleine de dignité et de possibilités.
Constats clés :
7 Principes pour une PCPH Réussie
Urgence : La prestation doit être mise en place rapidement; juillet 2025 est encore loin.
Dignité : Une PCPH réussie doit réellement sortir les personnes handicapées de la pauvreté, en offrant un revenu supérieur au seuil de pauvreté officiel du Canada.
Coûts supplémentaires : Conformément à la Loi sur la Prestation canadienne pour les personnes handicapées, les coûts additionnels liés au handicap doivent être pris en compte dans le montant de la prestation.
Admissibilité inclusive : Les personnes handicapées qui reçoivent déjà une aide fédérale, territoriale ou provinciale devraient avoir un accès immédiat à la PCPH.
Demande simplifiée : Le processus de demande doit être facile, fluide, rapide et simple. Le formulaire doit être rédigé en langage clair, disponible en plusieurs langues et sous divers formats accessibles.
Prestation équitable : La PCPH doit s’adapter aux circonstances changeantes des demandeurs. Cela inclut la prise en compte du coût de la vie élevé, des difficultés à trouver et maintenir un emploi stable et des charges financières supplémentaires liées au handicap.
Inclure les personnes handicapées dans le processus : Le gouvernement doit intégrer les personnes handicapées dans le développement, la mise en œuvre et le suivi du programme de la PCPH.