Pour diffusion immédiate
12 mars 2025
LE DERNIER RÉGLEMENT SUR LA PRESTATION CANADIENNE POUR LES PERSONNES HANDICAPÉES LAISSE BEAUCOUP À DÉSIRER
Les défenseurs des personnes en situation de handicap exhortent les Canadiens à faire pression sur les candidats aux élections pour qu'ils #AméliorerLaPrestation.
(Toronto) – Le mouvement Le handicap sans pauvreté (HSP) est profondément déçu que la version finale du règlement sur la Prestation canadienne pour les personnes handicapées (PCPH), publiée aujourd'hui, ne reflète aucune amélioration significative malgré les commentaires sans précédent du public.
Près de 15 000 réponses écrites de Canadiens - y compris un engagement record de la part de la communauté des personnes en situation de handicap - ont réclamé à une écrasante majorité des changements significatifs. En dépit de ces commentaires substantiels, le règlement final reste pratiquement inchangé, laissant des questions cruciales sans réponse.
Rabia Khedr, directrice nationale du mouvement Le handicap sans pauvreté, a déclaré : « Après que des milliers de Canadiens se soient exprimés, nous nous retrouvons avec une prestation qui ne sortira toujours pas les gens de la pauvreté. Les personnes en situation de handicap méritent mieux. La lutte pour une prestation juste et adéquate continue ».
Principales préoccupations :
- Montant insuffisant : Avec 200 $ par mois, la prestation se situe bien en dessous du seuil de pauvreté, ne répond pas aux besoins de base et ne permet pas aux personnes de sortir de la pauvreté.
- Admissibilité restrictive : Liée strictement à l'éligibilité au crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH), ce qui exclut de nombreuses personnes en situation de handicap.
- Risque de récupération : En l'absence de garanties claires, les récupérations provinciales et territoriales pourraient contrebalancer la prestation, ce qui n'améliorerait en rien la situation des bénéficiaires.
Appel à l'action : Le handicap sans pauvreté exhorte les Canadiens à exiger de leurs candidats aux élections fédérales qu'ils s'engagent à #AméliorerLaPrestation - en garantissant un montant vivable, une admissibilité simplifiée et des protections contre la récupération.
« Nous exhortons les électeurs à demander directement aux candidats s'ils s'engagent à réparer la PCPH en augmentant le montant de la Prestation, en élargissant l'éligibilité et en protégeant contre les récupérations », a ajouté Mme Khedr. « Le combat n'est pas terminé. Ensemble, nous pouvons obtenir une prestation qui permette réellement aux gens de sortir de la pauvreté ».
Pour plus d'informations et pour rejoindre la campagne # AméliorerLaPrestation, consultez le site https://www.disabilitywithoutpoverty.ca/fr/Militants-pour-interets-PSH