Épisode 6: Amy Amantea

Amy Amantea est écrivain, comédienne, auteur de pièces radiophoniques, militante et bien plus encore. En d'autres termes, c'est une force vive qui incarne le « handicap avec possibilité ».

Le diabète de type 1 a plongé Amy dans un coma. Après en être sortie, on lui a diagnostiqué une rétinopathie diabétique qui l'a rendue légalement aveugle. Et ce n'est pas le seul handicap qu'elle a dû surmonter. Amy vit également avec une gastroparésie - une lésion nerveuse de l'estomac - et une multitude d'autres handicaps qui lui donnent un point de vue unique pour défendre la communauté des personnes en situation de handicap et leurs droits dans la société.

Dans cet épisode, Amy emmène l'animatrice Amanda sur son parcours dans le domaine du théâtre, de l'écriture et de l'interprétation. Elle parle de son rôle en tant que membre fondatrice du conseil d'administration et directrice associée de Vocal Eye, une organisation à but non lucratif qui fournit une description audio en direct pour les publics aveugles et malvoyants lors d'événements culturels et de productions théâtrales. Elle parle également de son spectacle solo : Through My Lens, un projet incroyablement créatif comprenant des photographies qu'Amy a prises sans avoir vu le sujet des photos.

Amy et Amanda discutent également de la très importante prestation canadienne pour personnes handicapées - ce qui vaut la peine d'être célébré, ce qui ne l'est pas, et comment les élections imminentes de l'année prochaine pourraient faire dérailler une partie du travail. Mais dans l'ensemble, cette conversation est imprégnée d'amour, d'inspiration et d'espoir. 

Liens utiles