leadership d'équipe

Nousha Bayrami headshot in black and white

Nousha Bayrami

Iel croit que l’atteinte de cet objectif dépend autant de l’inclusion que du leadership des personnes handicapées, en particulier celles qui affrontent de multiples obstacles en raison de la discrimination intersectionnelle.

Passionné-e de justice et d’équité, Nousha se joint au mouvement à titre de personne handicapée qui s’engage à améliorer le sentiment d’appartenance de ses semblables à la communauté.

Nousha a passé plus d’une décennie dans le milieu des organismes communautaires. Elle a travaillé auprès des femmes, des jeunes et des PANDC queers, trans et intersexuées s’identifiant comme neurodivergents, des consommateurs de drogue et des travailleuses du sexe qui vivent des expériences de pauvreté, de violence fondée sur le genre et d’institutionnalisation. Iel croit fermement que l’agentivité résulte de la solidarité et du partage des compétences et des connaissances. Souhaitant contribuer davantage à l’instauration d’un changement véritable, Nousha a quitté les services directs pour travailler à la refonte structurelle des politiques. Iel est membre du Lived Experience Experts Group de l’organisme Health Justice, qui travaille à remanier la loi sur la santé mentale de la Colombie-Britannique.

« L’accès aux services de base et le respect des droits de la personne constituent le strict minimum. Tout le monde a le droit de vivre dans la dignité et d’être traité avec respect. Il est temps d’inclure et de prioriser les personnes handicapées. Ce n’est que le début, il reste encore beaucoup à faire. »

Nousha est reconnaissant·e de vivre sur le territoire des nations xʷməθkʷəy̓əm (Musqueams), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et Sel̓íl̓witulh(Tsleil-Waututh) du peuple salish de la côte, ou ce que les colonisateurs ont appelé la côte nord de Vancouver. Iel habite avec son vieux chien Mishky, qui est aussi handicapé. Iel est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université de Colombie-Britannique, adore les plantes et lit beaucoup trop de livres en même temps.

leadership

Nousha Bayrami headshot in black and white

Nousha Bayrami

Nousha joins the movement as a fellow spoonie (disabled person) committed to community building as the result of a passion for justice and equity.

“I believe this work depends upon not only the inclusion, but the leadership of disabled people, particularly those facing multiple barriers due to discrimination of other identities,” says Nousha.

Nousha joins the movement as a fellow spoonie (disabled person) committed to community building as the result of a passion for justice and equity.

Having dedicated well over a decade in the non-profit world, Nousha has worked with and alongside women, youth and QTIBIPoC who identify as neurodivergent, drug users, sex workers, with experiences of poverty, gender-based violence, and institutionalization. They are a fervent believer that agency comes from solidarity and the sharing of knowledge and skills. Feeling there was more they could do to contribute to meaningful change, Nousha shifted their focus from direct services to policy related work for structural change. They are a proud member of the Lived Experience Experts Group with Health Justice, currently working to reshape BC’s Mental Health Act.

“Access to basic needs and human rights are the bare minimum. Everyone deserves to live with dignity and respect. It’s time disabled people are included and prioritized. This is just the beginning, there’s so much more to come.”

Nousha is grateful to live on the lands of the xʷməθkʷəy̓əm(Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish), and Sel̓íl̓witulh(Tsleil-Waututh) Nations of the Coast Salish people, colonially known as Vancouver’s North Shore. They cohabitate with their older dog Mishky who is also disabled. Nousha holds a Bachelor of Arts in psychology from the University of British Columbia. They’re a lover of plants who has too many books on the go at once.