leadership d'équipe

Gary Tinker

Gary Tinker

Gary Tinker apporte à l’équipe de direction du projet d’Allocation canadienne à l’autonomie des personnes handicapés une riche expérience de défenseur des droits des personnes handicapées dans les communautés autochtones du Nord.

“Beaucoup de gens ressentent de l’amertume face à ce genre de situation », dit-il. « Pour ma part, je n’ai pas de rancœur, je n’ai que du cœur à mettre à l’ouvrage!”

Gary a fondé la Gary Tinker Federation for the Disabled, un organisme qui offre des services de lobbying, d’éducation et de formation aux habitants du nord de la Saskatchewan. Atteint de paralysie cérébrale, Gary sait à quel point les services de soutien sont rares dans le Nord. Né à Pinehouse, un village à majorité métis situé à 480 kilomètres au nord de Saskatoon, il a grandi dans cette ville, auprès d’une famille d’accueil.

À Saskatoon, Gary a fréquenté une école spécialisée pour les enfants ayant des incapacités physiques. Il a été opéré plusieurs fois dans sa jeunesse et des traitements l’ont aidé à continuer à marcher. À 15 ans, il a décidé de retourner à Pinehouse, pour repartir quelques années plus tard.

“Il n’y avait pas d’espoir là-bas, et je voulais un avenir », se souvient-il.

En 1989, à l’âge de 22 ans, Gary a parcouru en béquilles le trajet La Ronge-Régina pour sensibiliser le public aux besoins des personnes handicapées vivant dans le Nord.

Ce parcours de 650 kilomètres a marqué pour lui le début d’une aventure militante qui l’a mené à plusieurs occasions à la Chambre des communes. Gary a participé aux Olympiques spéciaux. Il a rencontré la Reine Elizabeth II, de même que tous les premiers ministres du Canada de Jean Chrétien à Justin Trudeau. La défense du droit des Autochtones handicapés à obtenir du soutien est pour lui une véritable passion. Parlant couramment cri, Gary a été le vice-président du local métis de Pinehouse Lake pendant 10 ans. Il représente également les personnes handicapées auprès des différents organismes métis nationaux. Ces jours-ci, il travaille à mettre sur pieds un centre d’hébergement, à Pinehouse, en soutien aux personnes ayant un trouble de santé mentale. Il rédige par ailleurs un mémoire.

Gary est en couple depuis 20 ans. Sa femme et lui habitent à Pinehouse et sont famille d’accueil depuis une dizaine d’années. Dans ses temps libres, Gary aime beaucoup pêcher.

leadership

Gary Tinker

Gary Tinker

Gary Tinker brings a lifetime of advocating for people with disabilities living in northern and Indigenous communities to his work with the Canadian Disability Benefit Initiative.

“A lot of people come out of it with bitterness,” Gary says. “For me, I don’t want to stay bitter. I want to do something better.”

Gary is the founder of the Gary Tinker Federation for the Disabled, an organization that provides advocacy, education and training for residents of northern Saskatchewan. Gary, who has cerebral palsy, knows how scarce the disability supports can be in northern communities. He was born in Pinehouse, Sask., a predominantly Métis village about 480 kilometres north of Saskatoon. Gary was raised in Saskatoon, where he lived with foster families.

He attended a school in Saskatoon specifically for children with physical disabilities. He had multiple surgeries as a child and received therapies that helped him walk. He returned to Pinehouse when he was 15, but he left a few years later.

“There was no hope in the North,” Gary remembers. “I wanted a future.

In 1989, when he was 22, he spent 79 days walking with crutches La Ronge to Regina to raise awareness about the need for disability supports in the North.

That 650-kilometre journey in 1989 was the beginning of an advocacy journey that has taken him to the House of Commons several times. Gary has been to the Special Olympics and met with Queen Elizabeth II and every Prime Minister from Jean Chrétien to Justin Trudeau. He’s passionate about Indigenous people having proper disability supports. Gary, who speaks Cree, was vice-president of the Pinehouse Lake Métis local for ten years. He’s also represented people with disabilities in national Métis organizations. Right now, he’s working to open a group home in Pinehouse to support people with mental illnesses. He’s also writing a memoir.

Gary and his wife of 20 years live in Pinehouse, where the couple has been foster parents for nearly a decade. When not working, Gary enjoys spending time fishing.