notre mouvement

movement_group_youth

nous sommes convaincus que

l’élimination de la pauvreté qui affecte les personnes en situation de handicap est un acte de bienveillance et de justice

La bienveillance est le fondement moral d’une société comme la nôtre. Chacun est égal, chacun a la même valeur. Mais cela est exigeant.

La bienveillance demande de la ténacité et du courage. Elle nous demande de servir la justice avec audace et de respecter notre engagement social.

La justice suppose que chaque personne, qu’elle ait un handicap ou non, est capable de s’offrir les biens essentiels et de participer à sa façon à la vie en communauté sans affronter de barrières financières, physiques ou sociales.

La justice n’est pas qu’un ensemble de lois et de règles. C’est la foi en la possibilité de rendre le monde meilleur. C’est un processus qui prévoit l’inclusion.

 

Notre pays a les moyens de mettre fin à la pauvreté pour les personnes handicapées

De notre côté, assurons-nous qu’il en a la volonté. Un appui solide du public est une prémisse essentielle à une prise de position politique forte. Pour obtenir de notre gouvernement qu’il respecte sa promette de créer une Allocation canadienne à l’autonomie des personnes handicapées, nous devons unir nos forces et recueillir largement cet appui.

Cela a été fait avant. La pension de la sécurité de la vieillesse et le supplément de revenu garanti ont réduit la pauvreté chez les aînés du pays. L’Allocation canadienne pour enfants a eu le même bénéfice pour les enfants. C’est maintenant au tour des personnes handicapées.

 

Les avancées surviennent pendant les périodes de bouleversements sociaux

La COVID-19 a exposé les personnes handicapées à davantage de discrimination. Elle a aussi mis à profit la capacité de la population à s’entraider. Elle a incité les gouvernements à construire ensemble l’avenir en s’occupant des profondes inégalités dans nos infrastructures sociales. Nos attentes audacieuses, plus que jamais, dicteront la décision politique qui vient. Elle sera audacieuse aussi.

 

Nous avons plus de pouvoir que nous le croyons

Mettons-le en action. Ne laissons pas les autres restreindre ce pouvoir. Soyons plutôt les propres vedettes de notre libération.

une société juste est menée par la bienveillance

trois actions
clés

Mobiliser les voix et les forces

En tant que principaux intéressés, nous devons être impliqués à chacune des étapes de la mise sur pied de l’Allocation, de son architecture à la création des lois l’entourant, jusqu’à son implantation.  Cela veut dire : partager nos visions, puis atteindre un consensus à propos des points importants plutôt que de laisser le gouvernement décider.  Nous devons aussi nous assurer que tous les partis politiques et leur chef endossent le projet d’Allocation.

 

Concevoir l’Allocation avec le gouvernement

Nous voulons être certains que l’Allocation réduira significativement la pauvreté chez les personnes handicapées. Aussi, nous ferons tout en notre pouvoir pour aider à créer le bon modèle. Des économistes et des experts en politiques nous aident à en identifier les éléments essentiels. Nous examinons différents modèles. Nous voulons que les personnes en situation de handicap reçoivent, au plus vite, cette nouvelle allocation mensuelle dans leur compte bancaire.

 

S’assurer du soutien public dans cette lutte

Nous ne réussirons pas à sortir les personnes handicapées de la pauvreté sans l’appui de tous.  Notre plan est simple : mettre de l’avant des performances d’artistes handicapés pour capter l’attention et gagner le cœur du public. Ensuite, s’activer sur les réseaux sociaux et dans les médias traditionnels, recruter des ambassadeurs de la cause et mener des sondages d’opinion. L’engagement avec le public est primordial.

nous sommes déterminés
à ce que le mouvement
le handicap
sans pauvreté
soit…

Totalement inclusif

Nous voulons travailler avec tous ceux qui s’efforcent de sortir les personnes en situation de handicap de la pauvreté. Que vous agissiez à titre personnel ou que vous soyez un membre de la famille, un ami, un membre de notre communauté Facebook, une coalition, une fondation, une entreprise, un professionnel, un fournisseur de service, un organisme à but non lucratif, un groupe religieux, un allié ou un complice, vous êtes bienvenus! 

Amplifions nos efforts et faisons-les converger du mieux possible dans la même direction.

 

Mené par des personnes handicapées

Nous nous efforçons de représenter la pleine diversité de notre communauté. Les handicaps peuvent être physiques, mentaux et cognitifs, apparents ou non, chroniques ou épisodiques. 

Nous respectons les droits humains, peu importe la race, la religion, le genre, l’orientation sexuelle et le statut social, et favorisons l’engagement de tous.

 

Ancré terrain

Nous voulons nous assurer que chaque individu, regroupement informel ou organisme formel trouve sa place. Nous souhaitons que les gens des régions soient représentés autant que ceux des grandes villes. 

Nous sommes centrés sur l’expérience quotidienne de tous ceux et de toutes celles qui vivent avec une incapacité.

 

Indépendant financièrement

Notre capacité à défendre nos droits et à nouer des partenariats avec le gouvernement serait compromise si nous acceptions de recevoir des fonds publics. 

Notre soutien vient de fondations privées et communautaires, ce qui préserve notre indépendance.

campaign_couple

le handicap sans pauvreté et l’accessibilité numérique inclusive

Notre site est continuellement mis à jour afin d’atteindre cet objectif. Nous vous remercions pour votre patience.

n’hésitez pas à nous faire part de vos idées, suggestions ou demandes spécifiques. contactez-nous ici