leadership d'équipe

Nousha Bayrami headshot in black and white

Nousha Bayrami

Iel croit que l’atteinte de cet objectif dépend autant de l’inclusion que du leadership des personnes handicapées, en particulier celles qui affrontent de multiples obstacles en raison de la discrimination intersectionnelle.

Passionné-e de justice et d’équité, Nousha se joint au mouvement à titre de personne handicapée qui s’engage à améliorer le sentiment d’appartenance de ses semblables à la communauté.

Nousha a passé plus d’une décennie dans le milieu des organismes communautaires. Elle a travaillé auprès des femmes, des jeunes et des PANDC queers, trans et intersexuées s’identifiant comme neurodivergents, des consommateurs de drogue et des travailleuses du sexe qui vivent des expériences de pauvreté, de violence fondée sur le genre et d’institutionnalisation. Iel croit fermement que l’agentivité résulte de la solidarité et du partage des compétences et des connaissances. Souhaitant contribuer davantage à l’instauration d’un changement véritable, Nousha a quitté les services directs pour travailler à la refonte structurelle des politiques. Iel est membre du Lived Experience Experts Group de l’organisme Health Justice, qui travaille à remanier la loi sur la santé mentale de la Colombie-Britannique.

« L’accès aux services de base et le respect des droits de la personne constituent le strict minimum. Tout le monde a le droit de vivre dans la dignité et d’être traité avec respect. Il est temps d’inclure et de prioriser les personnes handicapées. Ce n’est que le début, il reste encore beaucoup à faire. »

Nousha est reconnaissant·e de vivre sur le territoire des nations xʷməθkʷəy̓əm (Musqueams), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et Sel̓íl̓witulh(Tsleil-Waututh) du peuple salish de la côte, ou ce que les colonisateurs ont appelé la côte nord de Vancouver. Iel habite avec son vieux chien Mishky, qui est aussi handicapé. Iel est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université de Colombie-Britannique, adore les plantes et lit beaucoup trop de livres en même temps.