ensemble, faisons en sorte que la Prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap reste une priorité nationale
Votre contribution, petite ou grande, est essentielle
Votre contribution, petite ou grande, est essentielle
Le gouvernement n’est pas entré dans les détails en faisant sa promesse. Il a dit qu’elle s’inspirerait du Supplément de revenu garanti (SRG) pour les aînés, qui s’ajoute à la pension de la sécurité de la vieillesse (PSV).
En d’autres mots, la Prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap s’ajouterait aux allocations actuellement versées aux personnes en situation de handicap, notamment les programmes de solidarité sociale, la prestation d’invalidité du Régime de pensions du Canada ou de Retraite Québec, les prestations d’invalidité des anciens combattants, les indemnités d’accident du travail, les prestations de maladie de l’assurance-emploi, l’assurance privée et d’autres programmes de soutien pour les personnes en situation de handicap.
Voici les trois principales :
Nous avons établi quelques principes de base pour guider nos démarches :
Nos amis d’Inclusion Canada ont développé un aperçu de la Prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap, ainsi que des recommandations de conception. Nous apprécions leurs revendications d’une Prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap et les points importants qu’ils soulèvent.
En novembre 2017, la ministre du Revenu national, l’honorable Diane Lebouthillier, a annoncé la création du Comité consultatif sur les personnes en situation de handicap afin de conseiller l’Agence du revenu du Canada (Agence) quant à l’interprétation et à l’application des mesures fiscales relatives à la population ayant une déficience de façon équitable, transparente et accessible.
En juillet 2018, le gouvernement a chargé un groupe d’experts d’étudier le revenu de base en Colombie-Britannique. Après deux années de recherche, ce groupe a présenté un rapport exhaustif formulant 65 recommandations pour améliorer le filet de sécurité sociale dans la province et s’est prononcé contre l’instauration ou la mise à l’essai d’un revenu de base. À partir de la page 399, ce rapport décrit une série de propositions de réformes des politiques afin d’améliorer le soutien du système actuel aux personnes en situation de handicap.
Le Canada devrait en faire plus pour aider les 3,8 millions de personnes qui vivent avec un handicap, particulièrement le 1,8 million avec une incapacité sévère à assumer des dépenses dont le reste de la population n’a pas à se préoccuper. Le Comité sénatorial des affaires sociales, des sciences et de la technologie exhorte le gouvernement à réformer deux de ses principaux programmes de soutien dont le but est de donner aux Canadiens qui vivent avec un handicap et à leurs familles un allégement fiscal et des moyens d’économiser pour l’avenir.
En août 2018, le gouvernement du Canada a annoncé « Une chance pour tous » : la première Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté. Cette stratégie comprend un engagement à l’égard de l’objectif de développement durable des Nations Unies visant à réduire la pauvreté de 20 % d’ici 2020 et de 50 % d’ici 2030. Une chance pour tous comprend la mesure du panier de consommation (MPC) en tant que seuil officiel de la pauvreté au Canada, et la création du Conseil consultatif national sur la pauvreté (Conseil) responsable de rendre compte des progrès vers l’atteinte des objectifs de réduction de la pauvreté.
Dans le discours du Trône 2020, le gouvernement fédéral s’est engagé à présenter une « nouvelle Prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap, inspirée du Supplément de revenu garanti destiné aux aînés ». Ce faisant, le gouvernement a indiqué sa volonté de répondre à ce que les communautés de personnes ayant des limitations fonctionnelles réclament depuis longtemps.
Ce document entend contribuer à la réflexion en lien avec la nouvelle prestation et les questions fondamentales qui y sont liées.
Nous publions le Budget fédéral alternatif 2020 — notre 25e édition depuis 1995 — à un moment très instable pour le Canada et le monde. La combinaison de COVID-19, une vente mondiale de pétrole et l’effondrement des marchés financiers mondiaux menace non seulement la santé et la sécurité publiques, mais aussi la stabilité de notre économie, qui sera probablement en récession d’ici la fin de l’année. Il est maintenant temps de penser au-delà des correctifs fiscaux standards et des plans de sauvetage des banques. Place à la solidarité sociale, du leadership gouvernemental et d’une coopération opportune et non partisane pour faire tout ce qu’il faut pour protéger le public.
Notre site est continuellement mis à jour afin d’atteindre cet objectif. Nous vous remercions pour votre patience.