Lire les rapports ici #HandicapAvecPossibilité

projet de loi C22

25 octobre, 2022

Deux jours d’actions sur la Colline parlementaire

Récemment, nous avons organisé plusieurs actions pour tenter d’attirer l’attention des décisionnaires à l’échelle fédérale. Notre délégation de 10 personnes s’est rendue à Ottawa du 17 au 19 octobre pour rencontrer des représentant·es de tous les partis, y compris des parlementaires de la Chambre des communes et du Sénat, ainsi que des porte-paroles de l’opposition. En petits groupes, nous sommes allé·es rencontrer les parlementaires dans leurs bureaux afin de leur présenter notre point de vue et nos attentes sur le projet de loi C-22, et pour répondre à leurs questions. 

Le 17 octobre, nous avons profité de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté pour braquer les projecteurs sur la pauvreté des personnes handicapées puisque 41 % des gens pauvres sont en situation de handicap et 50 % des gens vivant de l’insécurité alimentaire sont handicapés.

Le lundi, nous avons organisé une réception en présence de la ministre Carla Qualtrough. Celle-ci a pris la parole, tout comme les représentant·es de l’opposition Stephanie Kusie (CPC), Bonita Zarrillo (NDP), Louise Chabot (BQ) et Mike Morrice (Green), qui nous ont offert leur soutien pour mettre fin à la pauvreté des personnes handicapées. Le débat sur le projet de loi, qui était prévu pour le mardi, a été devancé à cet après-midi-là. Par conséquent, le débat s’est conclu le lundi soir, durant notre réception, et le vote en deuxième lecture a eu lieu le mardi après-midi.

Mardi, le projet de loi C-22 a fait l’objet d’un vote unanime en deuxième lecture, ce qui signifie que tous les parlementaires se sont prononcés en faveur du renvoi à l’étape suivante. Cet esprit de collaboration exceptionnel entre tous les partis doit être souligné et maintenu! Le projet a été soumis au Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées qui l’étudiera et entendra des témoins, des personnes en situation de handicap, des regroupements de personnes handicapées et d’autres groupes.

Des visages souriants après le vote unanime pour l'adoption du projet de loi C-22 en deuxième lecture. De gauche à droite : le ministre Qualtrough, Rabia Khedr, le député Mike Morrice, Andrea Zackary. Rangée avant : Quinn Smith-Windsor, Michelle Hewitt.
Des visages souriants après le vote unanime pour l’adoption du projet de loi C-22 en deuxième lecture. De gauche à droite : le ministre Qualtrough, Rabia Khedr, le député Mike Morrice, Andrea Zackary. Rangée avant : Quinn Smith-Windsor, Michelle Hewitt.

Le mercredi, nous avons organisé notre manif pour la #PCPHdIci2023 sur la colline parlementaire. Lors de ce rassemblement, qui a attiré un grand nombre de gens, nous avons pu entendre plusieurs personnes venant d’aussi loin que la Saskatchewan et la Colombie-Britannique, comme Quinn et Margaux! La plupart des élu·es présent·es à la réception du lundi ont aussi pris la parole. Parmi nos partenaires pour cet événement, mentionnons La Marche des dix sous du Canada, le Congrès du travail du Canada, les Centres communautaires d’alimentation du Canada et Centraide United Way Canada. Ont aussi participé à la manif La Société canadienne de la SP, Inclusion Canada et Imagine Canada.

Le travail que nous faisons depuis le début de l’année ne serait pas possible sans le soutien des organisations suivantes, que nous tenons à remercier : la Fondation McConnell, la Maytree Foundation, la Toronto Foundation, la Hamilton Community Foundation, la Calgary Foundation, la Vancouver Foundation et plus récemment Centraide United Way Canada et le Maple Leaf Centre for Food Security. Nous remercions également de leurs contributions le Congrès du travail du Canada et le syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC Canada).

Share This
Aller au contenu principal